Aller au contenu

Le crédit d'impôt ménage quand on est auto-entrepreneur

Mis à jour le

En bref

Oui, vos clients peuvent récupérer 50 % des sommes payées quand ils font appel à vous, à une condition : que vous ayez fait la déclaration Services à la personne dans NOVA et que vous exerciez dans ce cadre.

Le crédit d'impôt est plafonné à 12 000 € de dépenses par an (majorable selon le foyer). Il est versé par l'administration fiscale à votre client, pas à vous.

Ce que cela change pour votre client

Prix de 2 heures à 25 € de l'heure50,00 €
Crédit d'impôt récupéré par le client25,00 €
Coût réel pour le client25,00 €

Vos conditions, côté intervenant

  • Être déclaré en Services à la personne dans NOVA.
  • Exercer le ménage au domicile du client, qui est un particulier.
  • Respecter la règle d'activité exclusive, ou la dispense qui l'encadre.
  • Remettre chaque année à votre client une attestation fiscale.

Les paiements à surveiller

Les sommes payées en espèces n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt. Proposez à vos clients le virement, le chèque, la carte ou le CESU préfinancé.

Et l'avance immédiate ?

L'avance immédiate permet au client de ne payer que sa moitié tout de suite, au lieu d'attendre l'année suivante. Elle passe par un service de l'URSSAF auquel l'intervenant doit adhérer. Voir notre page dédiée.

Sources officielles

Ce guide explique les règles générales. Votre situation personnelle peut changer la réponse : en cas de doute, la source officielle fait foi.

Offrez les 50 % à vos clients

MicroMénage prépare votre déclaration Services à la personne dans NOVA.

Voir la déclaration NOVA